Voici une robe crée par un nouveau procédé de moulage. Le moulage japonais.
Mais qu’est-ce que le moulage japonais ?
Le moulage japonais est une technique de construction utilisé par les Japonais sur des vêtements possèdent des découpes arrondie et complexe et qui se porte souvent près du corps. Sa spécificité est qu’elle va faire disparaître le volume de pince sur l’arrondi des découpes en gardant bien sûr le volume nécessaire pour la poitrine.
Voici le modèle que j’ai décidé de réaliser :
C’est une robe multi-matière, elle arrive à mi-mollet et elle se porte près du corps. Elles possèdent de nombreuse découpes arrondie sur le devant et dos. Pour la jupe, j’ai fait pinces.
Les solutions technologique de la robe:
Pour les assemblages, j’ai privilégié des coutures anglais pour la qualité exigé et notamment parce que j’ai utilisé du tissu transparent.
Les finitions :
Pose de biais sur l’encolure et le rabattre à la main sur le devant.
Pour l’encolure, j’ai décidé de coulisser des enformes.
J’ai posé une fermeture à glissière invisible sur le dos et finis par poser du biais de chaque côté de la f.à.g.
Pour la finition du bas de la jupe, j’ai fait un ourlet invisible n’en oublient pas de faire la propre ter de l’angle de la fente dos.
Moulage japonais :
Pour cette technique, nous allons travailler sur un gabarit en toile qui va nous service de base. Sur le gabarit, nous allons poser nos bolducs en fonction du modèle.
On trace le contour des éléments grâces aux bolducs ensuite nous allons séparer tous les éléments. Une fois que tous les éléments sont séparer nous allons les reporter sur papier. Attention si les éléments ne ce place pas correctement à plat, on va légèrement cranter jusqu’à qu’ils se positionnent à plat.au montage nous allons passer des fils de fronces sur les éléments que nous avons cranter pour résorber l’embue et garder le volume.