IDENTITÉ HYBRIDE

COLLECTION ART FCIL 2019/2020

De tous temps les personnes ont voulu que chacun se reconnaisse dans une appartenance majeure, il semble plus facile pour la reconnaissance par la société de porter une seule étiquette claire. Cependant l’identité ne se construit ni par moitié, ni par partie cloisonnée, mais se bâtit avec tous les éléments en présences, selon un dosage et une réception qui sont  tout à fait individuels, tout varie d’une personne à une autre  au cours d’une vie.


Nous allons nous interroger sur la notion du multiculturalisme et sur la notion d’identité dans cette collection par le biais de mon identité hybride.


Je suis pétrie de deux influences, je suis à mi-chemin entre les cultures occidentales et orientales. Mes origines indiennes fusionnent avec ma culture et mon identité française.  Le grand écart acrobatique que ces deux cultures me font faire parfois est aussi ma richesse. Je ne me sens non pas “assise entre deux chaises” mais confortablement installée sur un grand divan Louis XV recouvert d’un magnifique et flamboyant Sari même si il arrive parfois que des pans du tissus de nos identités culturelles se retrouvent en conflit et que nous décidions d’en renier une partie….

Pour éviter une douloureuse rupture, j’ai créé cette collection qui va traduire et représenter le caractère hybride de l’identité d’une femme franco-indienne. Etre en harmonie avec sa double nationalité et non pas déguisée dans la vie de tous les jours dans ces deux espaces. Je vais traduire cette notion en réalisant des juxtapositions, superpositions jusqu’à même fusionner les moyens, les matières et les éléments traditionnels. Le jeté du drapée d’un sari indien, si élégant, viendrait se mêler harmonieusement aux vêtements très structurés et architecturaux occidentaux et tout naturellement sans contrainte.


Je me suis également interrogée sur le caractère sociologique, ethnique, étique et climatique des deux zones géographiques.


Comment fusionner le traditionnel et le contemporain dans une collection sous l’influence indo-Française ?