CLIP & GO

Je vous présente mon petit produit pour ma micro-entreprise.

Clip & Go est un étui à rangement de sac à main.

Je vous présente mon petit produit pour ma micro-entreprise.

Clip & Go est un étui à rangement de sac à main.

Ce produit va permettre d’organiser au mieux son sac à main ou à dos. La spécificité de cet objet est qu’il va permettre de trier les objets du sac de façon à pouvoir avoir accès plus rapidement aux objets dont on a le plus souvent besoin durant nos trajets du quotidien (les écouteurs, le stick à lèvres, le ticket de métro, le briquet ou bien encore les clés). Les objets cités précédemment sont les plus susceptibles de se perdre dans un sac à main dû au fait de leurs tailles et de la fréquence de leurs allées et venues dans le sac à main.

J’ai réalisé une enquête au sujet des produits que les utilisateurs sont plus susceptibles de perdre dans leur sac au cours des trajets quotidiens. Cette enquête est réalisée sur un échantillon de 20 sujets, contenant 15 femmes et 5 hommes. Le produit le plus cité est les écouteurs puis en seconde position, la carte de bus et en 3e position, nous avons ex æquo avec le stick à lèvres et les clés.


LE PRODUIT

DESCRIPTION:

Petite pochette/étui, élégant(e) et sombre avec des matériaux de qualité, un beau lin naturel et du cuir de vachette d’exception, ce qui va permettre à ce produit de perdurer au cours des années et aux nombreuses utilisations.

Pourquoi cette forme ? Pour moi, ce qui important n’est pas seulement l’esthétique du produit, mais aussi sa fonctionnalité donc ici, j’ai choisi cette forme et ce format pour l’aspect ergonomique.

Schéma

PRÉSENTATION TECHNIQUE

Petit rangement qui fonctionne comme un dépliant et se ferme à l’aide d’un ruban qui viendra faire plusieurs fois le tour du produit.

Les rangements :

les écouteurs se rangent à l’aide d’un lien en cuir qui se fermera, par un bouton-pression.

Le stick à lèvres et briquet…Ils seront pris à l’aide d’un élastique.

Nous avons un emplacement carte de bus et ticket de métro.

Le tout sera tenu sur une des lanières du sac par une accroche dans laquelle nous pouvons aussi accrocher des clefs.

LES MATÉRIAUX

  • Un bouton-pression en métal
  • Élastique
  • Fils en coton
  • Lanière en cuir noir
  • Accroches en métal

LES TYPES DE CLIENTÈLE VISE :

Homme/ Femme / Jeunes adultes

Produit UNISEXE convient à tout types de clients.

Catégories Socioprofessionnelles : étudiant, architecte, Professeur, profession libérale, personne qui voyage souvent.

QUALITÉ : Haut de gamme


MOYEN DE DISTRIBUTION :

  • Livraison à domicile (chronopost ou tnt)
  • Par le site marchand Vitiya RATTINOM
  • Salons
  • Marché des nouveaux créateurs

COMMUNICATION :

Hors média:

  • Bouche à oreille
  • Salons
  • Carte de visite, flyer

Par Media:

  • Site internet
  • Réseaux sociaux : Instagram, twitter, Pinterest, Facebook, Youtube.
  • Par le biais d’influencer (blogueur, youtubeur)

Quelles sont les motivations pour acheter ce produit ?

Le client ne veut plus perdre de temps à fouiller dans son sac à la recherche de ses écouteurs sûrement emmêlé aux autres objets, ou bien sa carte de transport dont il peine à trouver une place fixe dans son sac et tout ceci dans l’urgence du trajet pour aller au travail.

Variante possible du produit :

Service en plus : personnaliser le dessus du produit en broderie (prénom…) pour offrir…


MATIÈRES PREMIÈRE :


COÛT DE REVIENT :

Le pourcentage de la charge indirect et faible, car il est fabriqué par un particulier avec un petit loyer…

Avec un coefficient multiplicateur à 2, nous avons une grande marge pour pouvoirs faire des réduction pendant les promotions ou soldes la marge est de 25,49 €.

Le prix psychologique du produit est de 50,99 €.


PRODUIT FINI


ÉTUDE DE MARCHER :

Les concurrents:

HISTOGRAMME COMPARATIF

POLITIQUE DE PRIX/ANALYSE CONCURRENTIELLE :

J’ai mis en place ma politique de prix en fonction de :

La psychologie de la clientèle
La rentabilité interne (fonction du coût de revient du produit)
La politique prix-produit de la concurrence.

Stratégies de politiques de prix

D’après le graphique “prix des produits des concurrents”, on note que j’ai choisi deux stratégies de politique de prix:

D’abord, j’ai choisi la politique d’écrémage. J’ai fixé un prix assez élevé en comparant avec “Paul Marius”, “Lucrin” et “Julieerlich”. Afin de toucher un segment précis de clientèle à fort pouvoir d’achat. Cette stratégie de différentiation cible  “CLIP & GO” en produit haut de gamme. Ce prix est justifiée de part ça qualité de matière première, de la qualité de la confection et divers fonctionnalités contrairement à mes concurrents cité.

Ensuite, nous pouvons apercevoir que j’applique la politique d’alignement par rapport à “Les Raffineurs” (60 €) en pratiquant un prix très proche à celui-ci (50.99 €). Alors “Les Raffineurs” est mon principal concurrent.