BUSTIER

Au cours de la formation nous avons eu la chance de rencontrer Mme Brun une intervenante pour le module du bustier, elle nous enseigner l’art du bustier si spécifique. Elle a partagé avec nous ces précieuses connaissances et ses astuces.

Tout d’abord, nous sommes partis d’un fond cinq pièces a la taille de notre mannequin bois. Il va nous servir de gabarit. (avec toutes les lignes et les DL indiquer).

J’ai choisi de réaliser un bustier droit asymétrique en polyester a motif léopard marron avec des touches doré et ma doublure est en satin fin noir.

Alors nous avons maintenant placer les bolducs sur le fond 5 pièces en fonction de notre modèle.

J’ai ensuite tracé et reporter les lignes du bolducs à plat sur le fond 5 pièces et j’ai donc pu couper sur le traçage.
 

Il faut à présent découdre chaque pièce qui va nous servir de patron nous allons pouvoir les reporter sur papier en ajoutant toutes les valeurs de couture et les repères (DL, nom ou numéro de l’élément et nom du produit).

Avec le patrons nous allons venir couper sur la toile à bustier, le tissus imprimer et la doublure tous les éléments.

Assembler couture ouvert chaque éléments les uns avec les autres suivant leurs numéro ( les 3 matières).

On va s’attaquer à la toile à bustier : Nous allons venir poser les baleines, mais avant ceci, nous allons placer les caches baleines à l’aide de biais que nous allons venir plaquer sur l’envers du bustier au centre de chaque couture puis nous venons plaquer de chaque côté du biais.

Pour la préparation des baleines, il faut les couper sans les valeurs de couture du haut et du bas du vêtement. On pose ensuite un morceau de biais sur chaque extrémité pour éviter qu’elle transperce les matières.

Enfin, nous viendrons les enfiler dans les caches baleines.

Sur haut du bustier en toile, nous allons piquer un droit-fil sur tout le long pour éviter que le haut du bustier se déforme.

Puis nous viendrons coulisser le haut avec la toile sur le haut seulement et ensuite nous coulisserons la doublure sur le haut du vêtement sans oublier de faire une couture morte pour éviter que la doublure se voit sur le devant.

Coulisser une patte et l’assembler au dos puis poser la fermeture à glissière visible séparable. Surpiquer.

Pour finir, nous viendrons poser un bais sur le bas du vêtement et le rabattre à la main en faisant des belles propretés de chaque extrémité.

Voilà mon bustier !