STAGE VARSOVIE

Toute au long de ma scolarité les stages ont toujours été pour moi une grande opportunité d’apprentissage, à tout les niveau: professionnel et personnel.

J’ai toujours voulu avoir une expérience professionnelle à l’étranger, pour analyser et apprendre et partager nos connaissances dans le domaine de la couture et notamment les techniques de haute couture.

Cette année, j’ai eu le privilège d’être accepté pour réaliser un déplacement Erasmus + par le biais de la FCIL. Au mois de mars, je suis partie pour réaliser 4 semaines de stage à Varsovie dans un atelier de confection de robe de mariée haut de gamme. 

Julia Gastoł , est une marque de robe de mariée style « bohème chic » très connue en Pologne. À mon arrivée dans l’entreprise, j’ai été merveilleusement bien accueille par la styliste et responsable Mme Gastol. J’ ai eu l’occasion de pouvoir réaliser quelque tâches « main », du patronage de dentelle, de la coupe et aussi de la coupe contour de dentelle à l’aide d’une machine à souder, ce qui ma beaucoup étonné mais le résultat parle de lui-même, les bords était parfaitement fini.

Au cours de la première semaine, j’ai discuté avec Mme Gastol de son entreprise. Elle crée 40 nouveau modèles à chaque collection, mais que cela lui prend énormément de temps donc elle a en quelque sorte laisser de côté sa collection de robe de soirée. Mme Gastol m’a proposé de réaliser des croquis de robes de soirée et de robes de « tapis rouge », comme elle les appelle, de la collection 2021 et donc pouvoir mettre au point quelques modèles …

Mais comme on le dit si bien « toute bonne chose a une fin ». Au bout d’une semaine de stage, j’ai été contrainte d’être rapatrié en France à cause de la situation liée au COVID 19. Malgré cela, j’ai gardé contact avec Mme Gastol et je lui ai envoyé des croquis de robes de soirée. Peut-être qu’un jour, je pourrais continuer mon apprentissage dans cette belle entreprise. 

À mon plus grand désespoir, je n’ai pas pu beaucoup découvrir cette belle ville plein d’histoire qu’est Varsovie… J’en garde un très bon souvenir et je compte bien y retourner un jour.