Cette année, nous avons eu la chance d’avoir pu travailler et apprendre au côté de plusieurs intervenants sur plusieurs aspects du monde de la couture: Du bustier au plissé, je vais maintenant aborder avec vous le drapé. Monsieur Sylvain Combe nous à enseigne l’art du drapé. Contrairement au plissé où la rigueur est maître, ici le mot-clé est la liberté ! Laisser tomber le tissu le guider seulement par moments.
Nous avons tout d’abord commencé à nous approprier la technique et laisser cours à notre imagination en s’entraînent sur un mannequin avec l’aide d’épingles et 3 mètres de tissus lourds. Sans rien couper. On peut s’amuser avec le tissu en droit-fil ou bien biais.
Après s’être approprié la technique, nous avons commencé notre modèle.
J’ai choisi de réaliser une robe asymétrique. Une robe longue avec un drapé verticale au niveau de la taille au bassin sur le devant et dos.
Pour le haut, j’ai voulu réaliser un petit trompe l’œil, sur le coté droit le haut pointu et tenu par une bretelle en « queue-de-rat », qui cache en dessous un bustier. Bustier que j’ai réalisé à l’aide des techniques acquis au cours de l’intervention « Bustier » de Mme Brun.
Sur le côté gauche du bustier, je me suis inspiré du plissé que l’on a appris à réaliser auparavant avec Mr Combe. J’ai maintenu les plis en passant un fil à la main.
Pour le dos, j’ai continué le drapé, j’ai posé une F.à.G invisible et finis le bas de la robe par un ourlet invisible main.